Terrain des Soeurs à Villeurbanne : projet à haute qualité urbaine

Le 6 novembre dernier, une visite de site avec les élus et les promoteurs était l’occasion de faire un point d’étape sur l’avancement du projet « Terrain des Soeurs » à Villeurbanne, projet dont l’agence est concepteur et architecte / paysagiste en chef pour le compte du Groupe SERL, aménageur. 

Comme son nom l’indique, le projet prend place sur l’ancien jardin d’un couvent de soeurs, en friche pendant de nombreuses années. Il s’inscrit par ailleurs dans un contexte urbain compliqué, en bordure du périphérique.

Objet du concours Europan 7 (2002-2004) sur le thème « challenge suburbain », ce tènement de 3,5 hectares est au coeur du quartier des Buers, en plein renouvellement urbain. En 2013, l’équipe de Passagers des Villes est retenue par le Groupe SERL, pour formuler une proposition urbaine et paysagère, avec un cahier des charges ambitieux : faire émerger un quartier de ville à l’image de Villeurbanne, exemplaire, à la pointe de l’innovation et accessible, accueillant, à hauteur d’homme.  Pour répondre à ces enjeux, nous dessinons un projet où la diversité des formes et des approches permet de renforcer la personnalité du quartier et la qualité de vie pour tous.

Ainsi, l’allégement de l’empreinte écologique est constitutive du projet, dès la conception, puisque l’opération est l’une des premières à être certifiée HQE aménagement (grâce au travail réalisé avec EODD), labellisation qui certifie la qualité environnementale comme la conduite de projet. L’approche bioclimatique des espaces publics, la réduction du volume sonore par des ouvertures qui font aussi écran au bruit, la réduction du rejet des eaux ou la part importante des espaces végétalisés – et donc perméables – contribuent autant au confort quotidien qu’au respect environnemental. 

Pour favoriser l’innovation, nous avons laissé une grande part de créativité aux opérateurs et concepteurs des immeubles de logements en définissant des objectifs à atteindre plutôt que des règles supplémentaires à respecter : volumétrie sobre, couleur uniforme, espaces extérieurs pour chaque logement, espaces collectifs à partager, etc. L’idée était de permettre une grande variété de traitement, en respectant un objectif commun : donner envie d’habiter la ville dense. 

Les espaces publics jouent ici un rôle clé, rendu possible par la réflexion sur la mutualisation des stationnements à l’échelle de l’îlot, qui dégage de l’espace pour le végétal. En créant une bulle de verdure, les espaces publics offrent ainsi des pauses dans le quotidien animé des urbains, tout en favorisant la fraîcheur urbaine . Les mails piétons constituent des espaces traversants agréables et les modes doux ont la part belle, pour des pratiques urbaines apaisées. Le rapport espace public / espace privé est clair, sans être rude et laisse la place aux interactions. Car la quiétude et la recherche d’intimité n’obligent pas au cloisonnement. 

Ainsi, autour du parc Elie Wiesel se déclinent trois typologies d’immeubles : R+6 maximum en alignement sur les rues structurantes des Buers, petits collectifs au sud et typologies intermédiaires au coeur du Terrain des Soeurs, aux abords des nouveaux cheminements créés pour structurer le nouveau quartier. Cette grande variété dans les choix possibles s’accompagnent de services proposés par les opérateurs : bibliothèque partagée, potager, vélos électriques, terrasse collective ponctuent les programmes immobiliers et offrent la possibilité d’une vie de quartier intense et agréable – pour les logements en accession comme pour les logements sociaux.

L’agence, par la définition des règles de composition urbaines et des objectifs à atteindre, a ainsi accompagné l’émergence d’un morceau de ville à la personnalité forte, « une adresse  à découvrir », pour un quartier trop longtemps relégué à la marge de la ville. 

La commercialisation est un succès, pour des prix de vente plafonnés à 3600€ / m2. Quartier innovant ET populaire. Pari tenu. 

En + : revue de presse de la visite du 6/11/18

Itw d’Humbert DAVID sur TLM

Acteurs de l’économie

Lyon Pole Immo

France 3 Région 

Viva Interactif 

Nouveau Lyon