Concours en cours à Charly

Comment ouvrir les choix d’habiter en coeur de ville par rapport à la maison individuelle en périphérie ? Quelles sont les envies de ville de ceux qui choisissent de ne pas habiter dans les métropoles denses ? Comment préserver des formes urbaines et des sociabilités pour une densité acceptable et agréable ?  Ces questions, auxquelles nous réfléchissons notamment avec la Caisse des Dépôts, sont au coeur des enjeux de la commune de Charly (69). 

La ville, située en deuxième couronne de l’agglomération lyonnaise, dispose d’un îlot destiné à accueillir du logement et de l’activité autour de la mairie et de l’école. En plein centre donc. Sur ce tènement, la municipalité souhaite développer un véritable coeur de ville : une soixantaine de logements, des commerces de proximité et des locaux d’activités. 

Avec le promoteur Edelis, nous dessinons un projet où la qualité d’habiter prime. Nous travaillons en finesse l’implantation des bâtiments pour intégrer le projet dans son environnement : côté coeur de village, nous recréons un alignement sur rue – côté entrée de ville, un système de plots intégrés dans la pente respecte la topographie et recrée un paysage urbain en douceur. De part et d’autres, nous favorisons l’ouverture : des césures dans la ligne bâtie du tissu dense à l’est, des vues travaillées vers le château voisin au sud. Les prolongements extérieurs systématiques et le travail sur l’ensoleillement offrent par ailleurs de l’espace, des respirations, pour des logements agréables et apaisants au quotidien. 

Cette recherche de quiétude est renforcée par nos partis-pris paysagers : valorisation du ruisseau qui traverse le site, retrait des bâtiments pour conforter et élargir le cheminement piéton en un parvis devant l’école. Les espaces collectifs végétalisés se déclinent en jardins suspendus, venant ramener de l’ombre et un confort d’été intéressants dans la ville du XXIe siècle. 

Avec un traitement simple, enduit à la chaux et menuiseries bois, notre projet offre un rapport au bâti apaisé et une ambiance urbaine sereine, pour des urbains en recherche de quiétude et d’intimité dans le coeur battant de la commune. 

Résultat du concours prévu dans les prochaines semaines… On croise les doigts !