5500 logements à étudier à Marseille

Dans la droite ligne de nos différentes missions d’étude de stratégie patrimoniale, nous avons été retenus – avec nos complices d’Habitat & Territoires Conseil – pour étudier pas moins de 5567 logements à Marseille !

Les deux bailleurs Habitat Marseille Provence et 13 Habitat souhaitent se pencher sur leur patrimoine dans différents secteurs du 13e arrondissement, notamment Frais Vallon, Petit Séminaire, Le Clos, Val Plan, Bégude et Bellevue. Des quartiers aux problématiques spécifiques mais tous concernés par de réelles difficultés sociales et de fonctionnement. Sur ces différentes résidences, il s’agira de mener un diagnostic social fin et précis, permettant de cibler les secteurs d’intervention prioritaires, dont il faudra étudier les perspectives d’évolution.

D’ores et déjà, nous posons un premier regard sur le secteur Frais Vallon, où le grand paysage et les collines s’imposent immédiatement, créant un cadre naturel remarquable et offrant des vues exceptionnelles. Mais très vite, l’architecture hors échelle des bâtiments et l’image monolithique classique des grands ensembles en quartier prioritaire s’imposent. Auxquelles s’ajoutent la complexité du réseau viaire et les dysfonctionnements sociaux.

L’ interaction étroite avec Marseille Rénovation Urbaine, puisque l’ensemble des secteurs ont vocation à évoluer avec le NPNRU, sera donc essentielle. Nous étudierons le patrimoine bâti et les capacités de réhabilitation, de restructuration, ou bien les nécessités de démolition – au regard des enjeux urbains. Une étude objective et des pistes de projets, dont les bailleurs pourront se saisir pour affirmer leur positionnement dans les projets de renouvellement urbain au regard de leur stratégie globale.