Montreynaud – Positivement « à part »

L’agence vient de remporter la mission de maîtrise d’oeuvre urbaine et paysagère pour la rénovation urbaine du quartier Montreynaud à Saint-Etienne (42) – avec son partenaire Berim.

Sur ce secteur que nous connaissons bien, pour avoir participé aux travaux de réaménagement du secteur Chabrier / Debussy, véritable lien au centre-ville, il s’agira désormais de prendre du recul pour consolider le schéma directeur de renouvellement urbain, qui sera présenté prochainement, à l’ANRU pour conventionnement.

Réaffirmer le  » quartier parc  » (c) Passagers des Villes
Prendre appui sur l’énergie locale (c) Passagers des Villes

Si la mission ne fait que débuter – la réunion de lancement a eu lieu vendredi 6 juillet – nous portons un premier regard sur ce lieu si particulier. Une situation de belvédère – un quartier parc en plateau et dans la pente – une ambition économique portée par une pépinière d’entreprise, des locaux artisanaux et un marché vivant – une sociabilité active, sur les jardins familiaux, dans le parc… un quartier résolument à part, malgré la prochaine ligne de tramway qui passera au pied de la colline. Alors, pourquoi ne pas cultiver cette différence ? 

En partant du déjà-là, nous proposons d’explorer différents modes de faire – de la frugalité joyeuse aux logements innovants – et des façons de vivre la ville différentes – appropriables, transitoires, étonnantes. Avec un seul mot d’ordre: rendre service aux habitants et aux usagers du quartier.