Réparer la rue de la Ré

Les Passagers prennent leur place dans le vaste plan de réaménagement « Coeur Presqu’île » lancé par la Métropole de Lyon, sur les secteurs stratégiques du centre-ville. Avec Artelia, nous intervenons sur l’une des rues les plus emblématiques de Lyon : la rue de la République, patrimoniale, commerçante, active et empruntée par des milliers de piétons chaque jour.

Grâce à sa grande sobriété, la réécriture de 1995 par Alain Sarfati, d’une qualité indéniable, demeure au goût du jour. Cependant, le fonctionnement même de la rue, depuis sa section piétonne jusqu’à la cohabitation piéton / voiture / vélo au nord, demande une nouvelle intervention. Pas de bouleversements ici, mais un travail en finesse sur les intersections, le partage des usages, les différents temps de la rue, la cohérence des lieux et leur praticité.

Puisque notre rapport à la ville et à ses espaces publics évolue en même que nos façons de consommer, d’habiter, de nous déplacer – nous porterons un regard nouveau sur la rue de la République pour en révéler l’intensité urbaine, pour en (re)faire un lieu de pause dans la ville, pour lui redonner du souffle, pour anticiper, aussi, les usages de demain.

Nous nous ré-jouissons de cette nouvelle collaboration avec Artelia. Après le réaménagement de la rue Garibaldi et celui du secteur Part-Dieu Sud, nous approfondissons ré-solument notre expertise commune de l’urbanité des lieux de passage.