Accompagner la stratégie patrimoniale des bailleurs

Nous croisons les bailleurs sur nos études de renouvellement urbain, dont ils sont des acteurs majeurs. Nous travaillons évidemment avec eux sur des projets de constructions neuves ou de réhabilitation. Désormais, nous les accompagnons également en amont sur leur stratégie patrimoniale, notamment dans les quartiers concernés par le NPNRU.

Avec notre partenaire privilégié Habitat et Territoires Conseils (H&TC), nous venons de remporter une étude pour le bailleur ERILIA sur son patrimoine du secteur Pissevin-Valdegour à Nîmes, secteur que nous connaissons bien pour y avoir proposé un projet de rénovation urbaine apprécié lors du dialogue compétitif.

Nous menons le même type d’étude sur leur patrimoine du quartier Mont-Blanc à Rilleux-la-Pape, où nous avions réalisé les espaces publics il y a quelques années.

Nous accompagnons également l’OPAC 43 sur le quartier du Val-Vert au Puy-en-Velay, où nous réalisons en parallèle l’étude urbaine NPNRU.

A Railleur-la-Pape avec Erilia, exemples de restructuration de logements

Sur chaque secteur, nous sommes donc amenés à croiser les enjeux urbains et les enjeux du bailleur, pour repositionner son patrimoine et lui redonner de l’attractivité, dans une logique de diversification des produits et des formes. Nous étudions à la fois:

  • la faisabilité et les conditions de réussite des éventuelles démolitions,
  • les niveaux de réhabilitation et de résidentialisations
  • les possibilités de rééquilibrages typologiques, par déclassement et/ou restructuration des logements
  • les améliorations possibles des logements, permettant de répondre aux attentes des locataires ET de susciter une demande externe au quartier : confort d’usage (distribution, lumière, surfaces annexes, accessibilité…) et confort thermique
  • l’amélioration d’image et du fonctionnement résidentiel : différenciation des façades, décomposition en petites unités résidentielles, amélioration des parcours, du stationnement,…

Des regards complémentaires entre les architectes et les urbanistes de l’agence, au service d’une stratégie patrimoniale qui à la fois bénéficie de et nourrit la rénovation urbaine.

 

Au Val-Vert (Puy-en-Velay), le lien entre la stratégie urbaine et la stratégie patrimoniale (état actuel – état projeté)