Minguettes, étape 2

Après trois ans de travail pour le passage en protocole de préfiguration du plateau des Minguettes à Vénissieux, l’équipe de Passagers des Villes* est retenue pour la suite des études. Désormais,il s’agit d’entrer dans l’opérationnalité pour préparer le conventionnement avec l’ANRU, sous le regard attentif de son directeur général (voir ici).

Avec l’élargissement du périmètre de réflexion, il faudra nous projeter à l’échelle de la Porte des Grandes Terres, – du nom initial du territoire – en intégrant le secteur des Clochettes et de l’Arsenal, à Saint-Fons. Dans la première phase du NPNRU nous avions posé une première stratégie autour des franges du plateau des Minettes, de la spécificité des sous-secteurs et de l’intensité urbaine autour des places, aujourd’hui l’enjeu est bien de flouter les limites pour aller vers des quartiers métropolitains à part entière.

Nous proposons donc de travailler les transitions, les interstices entre le quotidien des habitants et la Métropole, dans une idée d’hybridation des sujets et de création d’effervescence. Nous affirmons la richesse de ces « entre deux » et chercherons par exemple à faire se rencontrer les ambitions de développement économique (arrivée d’IKEA) et la nécessaire action sur le logement (kit d’auto-construction?). Qui dit rencontre dit évidemment dialogue, notre mission consistera donc également à mettre les bons acteurs autour de la table, y compris les habitants.

Compléter la stratégie par la prise en compte des transitions, pour trouver la juste ambition
Compléter la stratégie par la prise en compte des transitions, pour trouver la juste ambition

Sur les secteurs opérationnels : porte sud du secteur, place centrale, parc commun aux deux communes, centre-ville de Saint-Fons, nous chercherons à faire avec, faire différemment, faire dans l’ordre, faire pour… mais en tous les cas, faire. Dans le temps long du renouvellement urbain, il s’agira bien de rendre possible – quels que soient les moyens, du droit commun au NPNRU et quelles qu’en soient les formes. Pour que le service aux habitants soit véritablement rendu.

* Equipe composée de : Adequation – Big Bang – Berim – Attitudes Urbaines – Argo&Siloe – Sur&tis