Passagers des Villes EAGD

L'agence Urbaine

Premiers et derniers coups de pelle

Sur le Terrain des Soeurs de Villeurbanne, l’une des lignes directrices d’aménagement travaillé par Passagers des Villes repose sur la qualité des espaces publics, conçus également par l’agence. Plus des deux-tiers du futur quartier seront en effet dédiés au non bâti, parc, placettes, chemins piétons, voiries arborées contribueront donc fortement à la nouvelle façon d’habiter Villeurbanne. Les travaux, sur l’axe Nord-Sud, sont lancés. De la maquette 3D à la réalisation, il nous revient d’assurer la qualité de « l’atterrissage » du projet dans la réalité.

Axe Nord Sud : la projection 3D

Axe Nord Sud : la projection 3D

 

A Annemasse, le renouvellement urbain du quartier du Livron passe notamment par la reconquête des espaces extérieurs, pour leur donner un véritable statut d’espaces publics. Bénéficiant d’un bel espace en coeur de quartier et de très belles vues, le Livron offre un beau potentiel. Nous nous appuyons sur ces atouts pour faire de l’espace central un jardin public, un espace à la fois intime, ouvert, approprié qui offre à la fois des jeux d’enfants, une possibilité de vivre dehors en bas de chez soi, de se rencontrer, de traverser le quartier paisiblement. Pas de sur-aménagement mais des lieux beaux, plantés, ouverts, qui deviennent des supports d’usages et qui, par l’appropriation progressive, contribueront à diminuer les conflits d’usages. Et qui permettent de casser les effets de la topographie pour des cheminements simplifiés. Les habitants sont aussi impatients que nous de voir les réalisations, premiers coups de pelle dans quelques jours!

L'espace central avant

L’espace central avant

La Plaine - projet

La Plaine – projet

Au pied des tours avant

Au pied des tours avant

Cheminer en bas de chez soi - projet

Cheminer en bas de chez soi – projet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Saint-Etienne, nous inaugurions les aménagements du secteur Vivaldi-Couperin, dans le quartier Montreynaud, voilà quelques mois. Pour assurer le suivi du projet, nous assurer que nos aménagements vieillissent bien et rendent le service voulu : retour sur place pour un état des lieux en image.

Passages en douceur. Les plantations ayant poussées, elles permettent de casser la pente

Passages en douceur. Les plantations ayant poussées, elles permettent de casser la pente

Quand les pousses sauvages remettent la voiture à sa place

Quand les plantations, même sauvages, remettent la voiture à sa place

Information

Cette entrée a été publiée le 5 octobre 2016 par dans Ca avance …, et est taguée , , , , .
Follow Passagers des Villes EAGD on WordPress.com

Contact

04 78 30 52 61
info@passagersdesvilles.fr
%d blogueurs aiment cette page :