Renouvellement urbain : cap au nord

Les Passagers s’installent dans le Nord. En parallèle de la mission de reprogrammation urbaine de la ZAC du Grand Large à Dunkerque, l’agence vient de remporter deux missions de renouvellement urbain, l’une à Grande Synthe, l’autre à Saint-Pol-sur-Mer, commune associée à Dunkerque.

A Grande Synthe, nous mènerons une étude urbaine et sociale sur l’îlot des Peintres, dans le cadre d’un projet d’intérêt national. Le sud de l’îlot a  bénéficié de l’ANRU 1, pour des améliorations qui semblent visibles et des réalisations globalement positives, il s’agira donc pour nous de raccrocher les quatre tours au nord du secteur à cette dynamique, pour éviter l’effet « quartier à deux vitesses ». Pour ce faire, nous souscrivons à l’énergie de cette ville en résilience, qui engage une mutation importante en tant que capitale de la biodiversité et dans le cadre de sa démarche « ville en transition ». C’est cette effervescence qui nous inspire, pour faire autrement sur l’îlot des Peintres : pluralité des modalités de réponses aux dysfonctionnements, différenciation des approches architecturales, foisonnement de l’offre complémentaire de services, méthode de travail collaborative… Evidemment pragmatique et ANRU compatible, nous souhaitons travailler un projet en phase avec les besoins concrets des habitants en inventant des réponses locales.

Ilot des Peintres du sud au nord
Ilot des Peintres du sud au nord

 

A Saint-Pol-sur-Mer, le projet d’intérêt national porte sur trois secteurs distincts, aux dysfonctionnements partagés: conflits d’usages et d’appropriation, logements qui ne sont plus en phase avec les envies d’habiter d’aujourd’hui, un caractère de grand ensemble qui impacte la qualité de vie comme l’image…  et qui s’inscrivent également dans une dynamique d’agglomération : le projet de mobilité DK+ qui ouvre des perspectives et qui crée du lien avec le centre-ville de Dunkerque, la démarche de troisième révolution industrielle qui porte de nouveaux horizons en termes de qualité de vie et d’emplois. Charge à nous de prendre appui sur ces dynamiques à l’oeuvre pour recomposer l’espace urbain, l’ouvrir et lui offrir une nouvelle intensité, dans le respect des spécifités de chacun des secteurs et dans une attention particulière à la gestion de proximité.

Secteur Guynemer à Saint-Pol-sur-Mer : grand ensemble et pavillonnaire typique du nord
Secteur Guynemer à Saint-Pol-sur-Mer : grand ensemble et pavillonnaire typique du nord

Démarrage prévu à la fin septembre.