Champratel à l’heure de la co-construction

Largement concerté, le projet de renouvellement urbain de l’éco-quartier Champratel à Clermont-Ferrand passe aujourd’hui un nouveau cap dans le dialogue avec les habitants et usagers : une programmation co-construite a permis de poser les bases de l’aménagement de la « Plaine des Jeux », vaste secteur d’un hectare et demi au nord du quartier.

D’ores et déjà urbaniste en chef et paysagiste, Passagers des Villes rajoute donc une corde à son arc sur ce projet. Quatre sessions nous ont amené à définir avec les habitants la vocation de ce secteur du quartier, les équipements à implanter, leur disposition, dans un cadre budgétaire annoncé, pour éviter les effets d’annonce et les frustrations. Par un dispositif d’animation imaginé entre ressources de l’éducation populaire et volonté de concrétiser le projet pour favoriser l’implication des habitants, nous sommes parvenus à un plan-programme partagé, base du futur plan d’aménagement réalisé par l’agence. Même s’il a fallu composer avec une mobilisation un peu aléatoire ou avec la difficulté d’une répartition équitable de la parole, l’enthousiasme et l’intérêt des habitants,  notamment des jeunes – fait rare – ont permis la confrontation d’idées et les arbitrages au sein même du groupe constitué. Le travail effectué est passé entre les mains des paysagistes de l’agence, pour devenir un plan d’aménagement – qui a été soumis aux habitants lors de la fête de quartier du 10 septembre 2016.

Au-delà de l’évidente nécessité de réaliser des aménagements qui soient véritablement des services rendus aux habitants, cette démarche est pour nous primordiale en ce qu’elle permet aux habitants actuels et « historiques » du quartier, très investis, de réaffirmer leur appartenance à Champratel et de participer pleinement à sa mutation. Cette séquence de dialogue doit d’ailleurs donner lieu à des suites, portées par les acteurs du quartier : construction collective de matériel urbain, animation des espaces par des projets habitants, jardin partagé…

 

 

Séquence 1 - Réunion publique
Séquence 1 – Réunion publique et recueil des envies

 

Séquence 3 - Manipulation de modules pour effectuer des choix programmatiques
Séquence 3 – Manipulation de modules pour effectuer des choix programmatiques

 

Séquence 4 - Débat autour du plan-programme modélisé
Séquence 4 – Débat autour du plan-programme modélisé
16-09-10-champr-fetequartier-15
Séquence 5 – Présentation de la démarche et de l’aménagement lors de la fête de quartier