Habiter autrement à Belfort

Le site de l’hôpital de Belfort va faire peau neuve. Libérée par la création du centre hospitalier communautaire Nord Franche-Comté, son ancienne emprise a vocation à devenir un nouveau quartier d’habitation. Et c’est peu dire que les attentes sont fortes: en plein coeur de ville, la nouvelle ZAC doit ré-attirer les ménages belfortains séduits par le calme et l’offre de logements de qualité de la périphérie et faire office de signal d’une nouvelle qualité de vie en centre-ville.

Passagers des Villes, avec Adequation et BEJ, est missionné pour relever ce défi de taille. Aguerris aux enjeux d’attractivité dans les zones détendues, notamment grâce à nos travaux sur les territoires « d’entre-deux » menés en Auvergne et en Midi Pyrénées lors des Ateliers des territoires, nous sommes évidemment en phase avec l’ambition programmatique de la ZAC de l’hôpital : il ne s’agit pas de faire mieux ce que l’on a toujours fait, mais bien de faire résolument autrement pour offrir un choix nouveau. Charge à nous de donner corps à cette volonté forte des élus belfortains pour imaginer des typologies nouvelles et/ou de nouvelles façon de les mixer, en phase avec notre appréhension des besoins et des modes de vie, en trouvant  le bon équilibre et le bon rapport au marché immobilier. Charge à nous également de contribuer à écrire une nouvelle histoire pour ce secteur en reconversion : quelle identité, quelle place dans la ville, quels marqueurs identitaires forts pour renforcer l’attractivité?

Une réflexion à la fois urbaine et marketing, partagée par de nombreux territoires en dehors des zones métropolitaines et qui démarre pour nous en juillet.

 

 

Exemple de processus pour encourager les réponses "autres". Un impératif : ouvrir le tour de table
Exemple de processus pour encourager les réponses « autres ». Un impératif : ouvrir le tour de table