L’écoquartier Champratel inauguré

Situé au nord de Clermont-Ferrand et en plein coeur de l’agglomération, l’écoquartier Champratel est en pleine mutation. L’inauguration de la place René-Mayot ce samedi 4 juin en est l’une des images marquantes : d’un quartier enclavé, peu lisible et issu d’une conception des années 70, commence à émerger une nouvelle qualité de vie et de ville.

Champratel - Renouvellement urbain & ecoquartier
Champratel – Renouvellement urbain & ecoquartier

Trois idées forces sous-tendent le projet de renouvellement urbain proposé par Passagers des Villes : trouver des lieux de rencontre où faire vivre la mixité (comme la place René-Mayot donc, située en bordure du tramway et en lien avec le quartier voisin de La Plaine), favoriser la perméabilité des îlots et la conservation des paysages naturels pour un véritable bien-être quotidien et militer pour une programmation logements en phase avec le marché donc à même d’attirer par des produits différenciés.

Initié en 2006, le projet est en pleine phase de réalisation : livraison de la place, école Daniel-Fousson livrée en 2013, réhabilitations en cours, livraison du square Rosa-Parks, 30 logements portés par Ophis livrés en 2013, 64 logements portés par Bouygues en cours de réalisation, 30 logements mis en chantier par Domia, livraison de 21 logements d’Auvergne Habitat en septembre 2016, etc.

Suivant l’adjoint à l’urbanisme Grégory Bernard, « le quartier devient un lieu de mixité ». Mixité que l’on travaille en ce moment même avec une session de concertation rassemblant habitants et salariés du quartier (le VVF y a son siège) autour de l’aménagement de la plaine des Jeux, vaste secteur au nord du quartier qui a vocation à devenir un espace de loisirs outdoor et de détente. Transformations et changements d’image en cours…

 

IMG_3262 IMG_3296 IMG_3302