Aubenas, une place de centre-ville intense et apaisée

La commune d’Aubenas, comme de nombreuses villes en dehors des aires métropolitaines, cherche à renforcer l’attractivité de son centre, quand les habitants choisissent plutôt d’habiter alentour. Le Champ de Mars s’inscrit pleinement dans cette dynamique de réflexion et d’action : aujourd’hui vaste parking, l’espace a vocation à accueillir les usages d’un centre-ville urbain. Notre équipe, pilotée par Amome Conseils, a donc accompagné les élus et l’équipe municipale, puis les habitants et usagers lors de réunions publiques, dans la définition de leurs envies, projections et besoins pour cet espace.

 

Le Champ de Mars aujourd'hui
Le Champ de Mars aujourd’hui

 

Rapport à la ville ancienne, identité du lieu dans la ville, qualité d’usages, rapport à la voiture et au stationnement (puisque le lieu accueille un nouveau parking silo), respect de la topographie du site sur deux niveaux… Nous avons abordé l’ensemble des interrogations permettant de concrétiser l’ambition d’un espace public majeur en coeur de ville. Avec, en filigrane, un questionnement prospectif stratégique pour la commune : qu’est-ce qui fait la qualité et l’envie de vivre à Aubenas aujourd’hui? Et demain? Comment peut-on allier les envies de quiétude et l’intensité urbaine recherchées par les rurbains de 2016 ?

Notre proposition offre, pour répondre à ces enjeux multiples, une simplicité d’aménagement et une politesse par rapport à l’existant (patrimoine et topographie) qui deviennent un support pour des usages divers. Jeux pour enfants, espace ludique pour tous les âges, espaces ouverts aux événements visent l’activité, le foisonnement, les envies de ville. En combinaison avec de vastes surfaces plantées,  des espaces ombragés, une mise en valeur de la fontaine et  un sol perméable, qui inscrivent résolument la place dans une ambiance de village, de sud, de quiétude. L’intensité d’une place urbaine dans une douceur naturelle.

03

Propositions d'aménagement
Propositions d’aménagement : du parking à « l’agora »

Nous accompagnons désormais la Ville dans la sélection des futurs maîtres d’oeuvres, sur la base de nos recommandations et prescriptions paysagères. Nous assumons ainsi le rôle de garants du respect des ambitions et de la qualité du projet dans le temps.