Passages, nouvelle aventure de la rentrée

Nous vous présentons enfin le premier numéro de la revue Passages. Cette nouveauté de la rentrée 2015 nous a demandé plus d’un an de travail et nous a permis de travailler sur l’un des sujets que l’on croise sur nos missions, dont nous ne sommes pas spécialistes mais qui nous semble porter des questions majeures sur l’évolution de la Ville.

Passages, revue gratuite de réflexion collective pour penser et faire la ville autrement

BlaBlaCar, Ouigo, Easyjet, Onlymoov, Vélo’v, Vélib et tous les autres, le tramway comme transport écolo du moment alors que la voiture a toujours la part belle… Les choses bougent côté mobilité. Nous n’avons jamais été plus prompts à bouger, nous n’avons jamais eu autant besoin de nous déplacer pour travailler, nous n’avons jamais eu de solutions plus faciles (un téléphone portable et une carte bleue) pour aller au bout du monde ou au fin fond de la campagne.
Et alors ? Et alors, ces transformations bouleversent profondément la Ville et par conséquent les façons de la faire, de la penser, de l’organiser, etc. Est-ce que la construction d’infrastructures lourdes a encore un sens quand on change de façon de se déplacer tous les jours ? Est-ce qu’Internet va remplacer la voiture ? Est-ce qu’il faut fermer les banlieues pavillonnaires pour réduire les déplacements ?
Ces questions sont à la base du premier numéro de la revue Passages, qui n’offre aucune réponse toute faite mais propose de mettre à jours les liens entre ces nouveaux usages et la nécessaire réinvention de nos métiers de concepteurs urbains.

Pages de Passages_V150512_BAG

PageInternet - copie

PageIsabelleAutissier - copie

« Les gens transforment leur manière de vivre les transports et le déplacement. De fait on devrait transformer la manière dont on conçoit les transports en ville, voire la ville elle-même. »
Nous avons célébré cette rentrée tournée vers l’avenir par un petit-déjeuner débat convivial, le 3 septembre dernier, sur le thème: « Quand le smartphone bouscule le transport. L’impact des nouvelles mobilités sur nos façons de faire, penser, vivre la ville. »
Emile Hooge, directeur associé de Nova 7; Pascal Nief, directeur général de LUTB Transports & mobility systems et Humbert David, directeur de Passagers des Villes ont pu échanger sur ce sujet vaste et passionnant, comme l’ont montrées les réactions de la salle.

DSC_0090

Lire les actes des débats

Voir les photos du petit-déjeuner

Feuilleter Passages

La Revue Passages est une revue annuelle gratuite de réflexion collective, conçue par Passagers des Villes, l’Agence Urbaine, et diffusée librement dans les lieux volontaires.
Directeur de la rédaction : Humbert DAVID
Rédaction & Recherches : Aurélie BOUGRAIN – Madeline MALHAIRE – Humbert DAVID
Conception graphique et mise en page : Agence Corrida