Ateliers des territoires, la réflexion à grande échelle

En cette fin d’année, le pôle « urbanisme stratégique » de Passagers des villes a eu le plaisir de remporter deux nouveaux marchés d’AMO auprès des DREAL Auvergne et Midi Pyrénées dans le cadre de la démarche Atelier des territoires, portée par le ministère en charge de l’aménagement du territoire (MLET) depuis 2006. L’atelier des territoires 2014-2015 constitue la seconde génération d’ateliers pilotés par les DREAL sur des problématiques d’enjeux régionaux. Avec nos partenaires pluridisciplinaires et dans une logique de dialogue avec les porteurs de projets, il nous revient de définir des stratégies d’aménagement et de développement durable et innovantes pour ces territoires, sur des thèmes contrastés :

– Pour la DREAL Midi Pyrénées, c’est la question de la structuration du développement urbain autour de l’offre multimodale entre Toulouse et Montauban qui sera travaillée. Avec nos partenaires,  nous affirmons que la mobilité dépasse les questions de flux et d’infrastructure pour interroger l’aménagement du territoire au sens large, organisation institutionnelle comprise. Sur ce territoire entre deux polarités urbaines, il s’agit bien de trouver les solutions pour coordonner à la bonne échelle le développement local, arbitrer dans la complémentarité et la solidarité, mutualiser en bonne intelligence en prenant appui sur l’armature des déplacement. Nos partenaires, CITEC (qui nous accompagne depuis de nombreuses années, notamment sur le Grand Genève), Chronos (sociologues des mobilités nouvelles, avec qui nous concrétisons un premier partenariat après de nombreuses réflexions communes) et Katalyse (expert en développement économique reconnu), nous nous attellerons à ces enjeux de taille dès la fin du mois de décembre.

Entre Toulouse et Montauban
Entre Toulouse et Montauban

–  Pour la DREAL Auvergne, notre réflexion portera sur les « ressources inexploitées, un atout pour une nouvelle dynamique des territoires ruraux » sur deux communautés de commues de la Région Auvergne aux ressources endogènes différentes (l’une le tourisme, l’autre la filière bois) mais aux problématiques communes : accès aux services publics, maintien de la vie dans les villages, développement d’un habitat attractif pour la population et respectueux de l’environnement.  Avec nos partenaires Stratys (spécialistes de la prospective,une nouvelle rencontre riche de promesses), Acer Campestre (spécialistes de la question de l’agriculture et de l’environnement) et Connivence (expert tourisme), nous envisageons la mission dans une logique « radicale ». Selon nous, ce temps de réflexion doit être l’occasion de changer véritablement de posture en pensant le territoire dans ses complémentarités, prendre en compte la réalité du terrain pour s’extraire des « idées toutes faites » de l’aménagement des territoires et renouveler les pratiques, vers plus de co-construction; le tout en accompagnant les élus en proximité pour les aider à dépasser les blocages opérationnels immédiats. Début de la thérapie de choc, dès janvier 2015 !

Paysage auvergnat
Paysage auvergnat