Avec l’INTA, s’engager pour un développement urbain maîtrisé et solidaire

C’est avec enthousiasme et dans un esprit d’engagement commun que Passagers des Villes et l’INTA ont signé leur première convention de partenariat, ce 13 janvier.

Humbert David (Passagers des Villes ) - Christine Lor et Michel Sudarkis (INTA)
Humbert David (Passagers des Villes ) – Christine Lor et Michel Sudarkis (INTA)

L’INTA, ou International Urban Development Association, réunit décideurs et praticiens publics et privés pour partager connaissances, expériences, pratiques et savoir-faire sur le développement urbain intégré. Le réseau de l’INTA compte aujourd’hui plus de 4000 membres, associés et partenaires, dans plus de 100 pays.

Lors de notre première rencontre au mois de décembre, nous nous sommes rendus compte que nous partagions à la fois l’ambition d’un urbanisme maîtrisé, solidaire et donc durable et l’intuition des moyens pour y parvenir : le décloisement des regards et des savoir-faire. Forts de cette base, nous avons échangés sur les problématiques que nous rencontrons dans nos travaux et que l’INTA permet d’éclairer d’exemples nationaux ou internationaux.

Parmi les grands enjeux du fait urbain aujourd’hui, certaines problématiques rencontrées par Passagers des Villes font écho aux sujets de réflexion abordés par l’INTA:

l’habitat de demain, notamment sur la question du logement abordable

– la métropolisation et les espaces « intermédiaires », sujet qui nous occupe dans le Grand Genève

– les villes qui rétrécissent, sujet que nous traitons par exemple à Riom

–  l’urbanisation autour des transports, pensés comme services et non comme infrastructures, qui étaient au coeur de la table ronde des 20 ans de l’agence

– la régénération urbaine, notamment des quartiers qui dysfonctionnent, que nous travaillons sur le plateau des Minguettes à Vénissieux

– …

La convention qui vient d’être signée nous engage à travailler conjointement pour anticiper et sortir des sentiers battus pour repenser les nouveaux équilibres et les nouveaux enjeux du développement urbain, sur ces questions comme sur d’autres à découvrir et approfondir.  Par le biais de séminaires organisés par l’INTA sur les sujets d’études de Passagers des Villes ou par la partipation des Passagers à des workshops internationaux, nous  chercherons ensemble à développer la pratique professionnelle des acteurs du fait urbain et à promouvoir des solutions innovantes pour penser et faire la ville.

En savoir plus sur l’INTA