De l’importance des espaces publics pour le renouvellement urbain

L’agence vient de remporter la mission confiée par la Ville d’Annemasse pour la maîtrise d’oeuvre des espaces publics sur le quartier du Livron. Avec ses 415 logements répartis sur un îlot de 4,8 ha isolé du reste de la commune, le quartier fonctionne aujourd’hui en vase clos. Monolithique, espace indifférencié, absence de limites, le Livron souffre d’une trop grande uniformité et d’un manque de lien entre les éléments qui le composent, ainsi qu’avec son environnement.

DSC05383

Le défi, pour l’agence et ses partenaires (Artelia, LEA, Cabinet Colloud et BE Brière), est donc de taille : il s’agit de reconquérir les espaces extérieurs pour leur donner un véritable statut d’espaces publics, participant à la restructuration du quartier. 

Pour proposer une solution juste et adaptée à la maîtrise d’ouvrage, nous nous sommes nourris de nos nombreuses expériences sur les quartiers en renouvellement urbain. Sur le quartier des vues à Epinal, par exemple, où l’agence a travaillé à la fois sur la réorganisation urbaine du quartier et sur les espaces publics, réflexion récompensée d’un prix ANRU « qualité architecturale et paysagère ». Cette expertise croisée nous permet de mesurer pleinement l’importance stratégique des espaces publics dans la transformation de ces territoires et l’importance de l’appropriation par les habitants.

Au Livron, nous avons donc axé notre proposition sur les notions d’ouverture, de « normalisation » du quartier, de différenciation des espaces mais, surtout, sur le renouvellement du plaisir d’habiter.

Sur ce territoire que nous connaissons bien, du fait de nos études prospectives sur le Grand Genève (voir ici), nous sommes également en mesure d’anticiper les événements à même d’impacter le quartier, notamment son accessibilité et son attractivité, via l’arrivée future du CEVA (tram train reliant Genève à la France). Nous nous sommes engagés à proposer un projet évolutif, qui puisse vivre et s’adapter au gré des aléas, des changements d’acteurs, aux évolutions de la ville et de ses usages.

La réunion de démarrage a eu lieu ce 10 septembre. En route pour cette nouvelle aventure.

DSC05417