Prospective et concertation pour une vision partagée de St Didier au Mont d’Or

Comme toutes les communes du Grand Lyon, St-Didier-au-Mont-d’Or est concernée par l’intégration des objectifs du plan local de l’habitat (PLH) au plan local d’urbanisme (PLU) de la Communauté urbaine.

Dans cette commune privilégiée de l’ouest lyonnais la question de la préservation du cadre de vie et son corrélat, la crainte d’une urbanisation trop importante et d’un changement d’échelle de la ville, sont très prégnants. Le Maire a fait appel à Passagers des Villes pour accompagner la réflexion sur le devenir de la commune.

L’agence propose une approche prospective permettant d’objectiver les pistes d’évolution de St Didier, notamment à l’aide de chiffres très parlants. Par exemple, aujourd’hui 70% des logements sont des T5 et +, quand 2% des familles ont 4 enfants et +. Face à l’évolution des structures familiales, au vieillissement de la population, le village peut-il ne pas évoluer ? Passagers des Villes étudie les « risques » d’un St Didier 2030 mis sous cloche.

A l’invitation du Maire, l’agence a animé une première table ronde  en décembre autour de ce diagnostic. Environ 70 personnes qualifiées ont planché sur ces constats et ont exprimé leurs envies de ville à l’horizon 2030.

La deuxième table ronde, le 12 février dernier a exposé à ces mêmes acteurs différentes possibilités de développement et les différentes contraintes qui sont liées (largeurs de voiries nécessaires à l’aménagement de trottoirs, temps de déplacement en marchant,…). Sur la base de ces contraintes, l’agence a proposé aux Désidériens de spatialiser leurs envies de commerces, de nouveaux logements, de bureaux…

Ces ateliers de travail ont permis l’expression des différents points de vue, ont créé de la rencontre entre le Maire et ses administrés, ont également levé le voile sur la difficulté de faire évoluer une ville  et ont enfin nourri notre vision d’urbaniste prospectiviste.

C’est en intégrant les éléments issus de ce dialogue que l’équipe municipale pourra proposer un projet juste et équilibré au Grand Lyon lors des discussions du PLU-H.

Les articles de presse relatifs aux tables rondes ici

StDidier4

StDidier2

StDidier1